Aujourd’hui être employeur est devenu un véritable marathon pour trouver les meilleurs candidats mais surtout: LES FIDÉLISER, sans oublier le manque de temps pour maîtriser les milliers de sujets qui s’imposent à vous ! Vous êtes un humain avant tout et Affirm’up l’a bien compris. Le bien être et l’alignement au travail nous est profitable à tous, Y COMPRIS À VOUS.
Les accompagnements d’Affirm’up visent à répondre aux problématiques suivantes :
Méthodologie Affirm'up :
Affirm’up vous accompagne à innover afin d’attirer et retenir vos talents en passant notamment par des processus d’amélioration du dialogue social.
La méthodologie appliquée par Affirm’up se décompose en 6 étapes :
1. Audit du contexte de l'entreprise afin d’étudier les facteurs en cause du manque d’attractivité.
Entretien individuel avec l’employeur : Affirm’up débute son intervention par un entretien individuel avec l’employeur afin de recueillir des informations sur l’activité de l’entreprise et son évolution ainsi que son ressenti et ses attentes quant aux problématiques sociales actuelles.
Identification des acteurs sociaux : recensement des différentes parties impliquées dans le dialogue social (employés, membres du CSE, syndicats, direction, managers et équipe des ressources humaines).
Analyse des politiques existantes : Étude des accords collectifs, des PV et compte rendus de réunions du CSE, des règles et procédures mises en place en matière de promotion des bonnes relations de travail. Évaluation de leur pertinence et de leur clarté.
Étude du niveau de transparence en matière de communication sur les processus internes : Examen sur la manière dont les décisions sont prises et communiquées ainsi que sur les moyens mis en œuvre pour permettre aux salariés d’exprimer leurs préoccupations et de participer à la construction de solutions.
Observation des problématiques individuelles : entretiens individuels avec les différents acteurs, observation des pratiques sur le terrain et diffusion de questionnaires afin de recueillir des informations sur le climat social, les conflits ou les préoccupations spécifiques qui ont été identifiées par les parties concernées ou signalées dans le contexte du dialogue social. Ces retours terrain permettent de mesurer le degré d’efficacité des politiques menées et d’identifier les premiers facteurs en cause du manque d’attractivité.
2. Identification d’une problématique sociale et des facteurs en cause.
Tri et catégorisation des données : Analyse des données recueillies. Identification des problématiques récurrentes et émergentes perçues par les différentes parties. Hiérarchisation et catégorisation des axes d’amélioration.
Analyse des causes sous-jacentes : Recherche des facteurs contribuant aux problématiques identifiées en examinant les structures organisationnelles, les processus de décision et de communication interne, le niveau de communication interpersonnelle, le niveau de transparence interne, etc.
Évaluation de l’impact : Mesure de l’impact des problématiques de dialogue social sur la performance de l’entreprise, la satisfaction des employés, la productivité et d’autres indicateurs clés de l’entreprise.
3. Définition d’un objectif et des indicateurs de mesure de la performance à utiliser.
Le choix des indicateurs découle directement de la problématique à traiter.
4. Accompagnement de l’employeur et des acteurs concernés, dans l’élaboration d’un programme d’actions adapté.
Après étude du budget et des moyens à disposition, Affirm’up fournit ses recommandations quant aux actions à mener.
Dans un enjeu de transparence du dialogue, les différents acteurs sociaux participent à l’élaboration de ce programme: membres du CSE, équipe des ressources humaines, employeurs et managers, salariés.
Affirm’up propose l’utilisation d’outils, de jeux et de méthodes ludiques destinées à mobiliser la créativité des différents collaborateurs.
5. Mise en œuvre du programme d’action.
Affirm’up s’engage à mobiliser son réseau de partenaires (formateurs, coach, experts) afin de vous proposer un accompagnement de qualité au plus près de vos besoins.
Lors de la phase d’action, l’ensemble de vos équipes est régulièrement informé et interrogé dans l’optique de moduler et de réorienter le programme d’action si besoin.
6. Bilan et suivi des actions menées
Évaluation de la pertinence des actions menées.
Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de chaque étape du programme d’action, les participants reçoivent un questionnaire individuel afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
3 mois après la fin du programme d’action, chaque participant reçoit un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis du programme et de mesurer les apports concrets et opérationnels sur le plus long terme.